Fièvre catarrhale ovine Un nouveau cas dans le Lot, 11.105 cas en France
Un nouveau cas de fièvre catarrhale ovine (FCO), de sérotype 8, a été découvert en France à Teyssieu (Lot), a annoncé le ministère de l'Agriculture samedi dans un communiqué.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Actuellement, la France compte 11.105 cas de FCO, dans une soixantaine de départements, contre 7.214 cas le 15 novembre et 5.916 le 26 octobre, ajoute le communiqué. Un arrêté étendant la zone réglementée va être publié au Journal Officiel, précise le ministère. La localisation de ce nouveau cas implique en effet une extension des "périmètres interdits".
Ces "périmètres interdits" représentent des zones de 20 km autour des foyers détectés à partir desquels la circulation des ruminants est interdite, sauf dérogation. Il n'existe pour le moment aucun vaccin contre le sérotype 8 de la FCO pour les ruminants (ovins, bovins, caprins). Appelée aussi maladie "de la langue bleue", car c'est un des symptômes de son apparition, la FCO est une maladie virale. Non transmissible à l'homme, son virus est véhiculé par les culicoïdes, une espèce de moucheron. Selon les scientifiques, la FCO n'a aucune répercussion sur la qualité sanitaire de la viande.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :